Depuis plusieurs années, Virtuo s’est taillé une réputation de leader dans l’industrie de la photographie et de la vidéo traditionnelle, 360° et pour la réalité virtuelle. Depuis 2014 est venue se greffer l’imagerie aérienne sous toutes ses formes, et ce pour une grande variété d’industries.
Nos pilotes certifiés, notre équipement à la fine pointe de la technologie et nos standards de qualité supérieurs nous permettent de répondre rapidement et efficacement à tous vos besoins d’imageries aériennes.
La planification d’un projet d’imagerie aérienne peut-être intimidante. La nouvelle réglementation canadienne en matière de sécurité, logistique et procédures, complexifie forcément les démarches nécessaires à la réalisation de ce type de projet.
Heureusement, chez Virtuo, notre équipe d’opérateurs professionnels est en mesure de prendre en charge l’entièreté du processus, de l’idée originale jusqu’au produit final. L’expérience et l’éthique de travail de nos pilotes certifiés nous permettent de travailler rapidement et précisément en respectant toutes les lois et les codes en vigueur, pour ainsi vous décharger de tout l’aspect technique pour que vous puissiez vous concentrer sur l’aspect créatif et fonctionnel de votre projet.
Depuis le 1er juin 2019, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle réglementation pour sécuriser son espace aérien en réponse à l’explosion de vols de drones amateurs et des divers accidents qui y sont déjà rattachés. Cela veut dire que depuis cette modification dans le Règlement de l’aviation canadienne (RAC), il n’est plus possible de faire voler un drone en territoire Canadien sans avoir les permis et certifications nécessaires ainsi que les autorisations de NAV CANADA à chaque opération pour opérer en classes aériennes contrôlées.
Chez Virtuo, nous volons depuis 2013. Formés et certifiés pilotes de drones légers en 2015 au CQFA (Centre québécois de formation aéronautique), nous nous sommes toujours tenus à jour pour avoir les certifications, autorisations et immatriculations nécessaires pour faire des vols de base, mais aussi des vols avancés, soit dans des espaces aériens contrôlés et à proximité rapprochée du public.
Nous avons à coeur de vous livrer un produit impeccable, en procédant dans les règles de l’art et en toute sécurité.
Pour la photographie aérienne où l’altitude de vol d’un drone ne suffit pas, nous offrons également un service de captation par hélicoptère. Ce service vous permet de couvrir des surfaces plus grandes plus rapidement, que ce soit pour de l'immobilier commercial, du développement résidentiel et urbain, un parc national, une mine à ciel ouvert, des terres agricoles, et plusieurs autres encore. Nous travaillons rapidement et efficacement grâce à nos divers partenariats avec des pilotes d’expérience.
Pour tous les projets dont les besoins peuvent être accommodés par un vol d’une altitude de 400 pieds ou moins, la photographie par drone est souvent la solution idéale. Que ce soit pour des images de résidences, commerces, concessionnaires, terrains de camping ou de golf, stations balnéaires, ou complexes hôtelier, la photographie par drone vous donne accès à des angle de captation qui englobent toute la superficie de votre terrain et de vos installations, ce que la photographie traditionnelle ne permet pas. C’est une excellente façon de montrer votre entreprise sous une toute nouvelle perspective à vos éventuels clients, partenaires et investisseurs.
L’orthophotographie permet de cartographier un territoire par la combinaison et la correction géométrique de multiples photographies aériennes en haute définition, afin de, entre autres faire du géoréférencement. C’est un procédé extrêmement utile pour schématiser et libeller un terrain dans une résolution supérieure à une image satellite, vu la basse altitude des multiples captations composant l’image finale.
La photogrammétrie aérienne permet de produire des modèles 3D ou topographiques de larges espaces physiques à l’aide de la combinaison de vues aériennes multi angles. C’est de cette technologie dont se sert Google Earth par exemple.
La photographie par drone a énormément évolué ces dernières années, non seulement en terme de qualité, mais aussi en termes de variété dans ses champs d’application. Plus qu’un simple outil de représentation, la photographie par drone est également un outil de collecte et d’analyse de données, de surveillance et de modélisation spatiale. De son côté, la photographie aérienne par hélicoptère reste toujours une solution à privilégier pour certains types de projets spécifiques.
Un relevé photographique à échelle topographique sert un double objectif: présenter fidèlement un lieu physique en respectant des paramètres d’échelle précis et le schématiser pour pouvoir y superposer des couches d’informations concordantes. Vous possédez un terrain de camping et souhaiter présenter la répartition des zones disponibles à la location pour permettre à vos clients de faire leur choix à l’aide d’un outil qui lui présente à la fois le plan des lieux, mais aussi son apparence physique réelle? L’orthomosaïque rend cela possible. De la même façon, il est possible de schématiser une multitude d’espaces divisés tels que des terrains de golfs, stations de ski, cimetière ou zones de développement urbain.
Classiquement, la modélisation 3D est un outil de conception qui précède la construction d’un bâtiment ou d’un objet, mais saviez-vous qu’il est désormais possible de produire un modèle tridimensionnel d’une structure ou d’un lieu existant et de le texturer avec un rendu photographique? La photogrammétrie permet ce genre de rendu en agençant des photographies d’un même objet prises dans différents angles. Cette méthode permet d’obtenir rapidement un modèle avec une précision au centimètre près. Que ce soit pour présenter le résultat final d’un projet d’architecture ou pour modéliser la montagne de votre centre de ski, la photogrammétrie est un outil versatile et accessible.
Dans le domaine de l’imagerie aérienne, même si la captation par drone s’est taillé une place de choix, la captation par hélicoptère n’est pas devenue superflue pour autant. En effet, si un projet demande une captation de plusieurs points éparpillés sur un vaste territoire ou à une altitude supérieure à 600 pieds, un drone ne sera jamais aussi efficace qu’un hélicoptère, comme il a beaucoup plus d’autonomie, de portée et de vitesse. Alors qu’une constellation de points d’intérêts répartis sur une superficie de plus de quelques kilomètres demandera un décollage par point pour un drone, en plus du déplacement en voiture d’un site à l’autre, un seul voyage en hélicoptère permettra de couvrir plus rapidement une plus grande quantité de cibles en une fraction du temps, ce qui peut même à terme représenter une économie d’argent par rapport au drone.
Un camping, une base de plein air, un parc, un terrain de golf, un chantier de construction, un projet de développement commercial, une station de ski; pour les espaces d’envergure, une visite virtuelle aérienne est un bon complément à la visite virtuelle au sol. Alors que la visite au sol montre les détails d’un lieu, la visite par drone donne une vue d’ensemble et donc une idée de l’agencement général des bâtiments, lots, pistes ou terrains ainsi que des voies de circulation entre ces éléments. C’est aussi le meilleur moyen de communiquer toute l’étendue et le cachet d’une imposante construction ou d’un vaste espace.
Les visites virtuelles et l’imagerie aérienne ne datent pas d’hier. Chacune de ces techniques propose des atouts uniques. L’immersion pour l’un et un certain sens du grandiose pour l’autre. Le mélange des deux offre un avantage supplémentaire: le temps. L’utilisateur n’est pas limité par la durée fixe d’une vidéo aérienne pour faire sa visite, il peut s’arrêter sur chaque point, aussi longtemps qu’il veut, et regarder partout autour de lui, augmentant du même coup la durée de son immersion, mais aussi la qualité de celle-ci.
Une visite virtuelle en 360 degrés est le meilleur moyen de montrer un espace ou une construction dans son environnement direct. La forêt adjacente à un camping, le lac aux abords d’un parc, les artères qui jalonnent un projet de développement commercial, les commerces autour d’un nouveau quartier résidentiel. En plus de sensibiliser le visiteur potentiel aux attraits naturels d’un lieu de villégiature, la visite virtuelle aérienne est aussi un outil précieux pour les investisseurs et acheteurs potentiels qui cherchent à contextualiser un endroit pour discerner rapidement son potentiel d’exploitation.
Grâce aux derniers développements technologiques en matière d’imagerie aérienne, il est maintenant possible de capturer des panoramas complets à partir d’un drone. En multipliant ces panoramas, il est donc aussi possible de construire des visites virtuelles sans être limité aux prises de vues à hauteur d’homme ou sur la terre ferme. C’est le prolongement naturel des parcours Google Street View classiques, comme ces visites virtuelles aériennes s’intègrent de la même façon dans les fiche Google Maps d’entreprise.
Si vous avez des questions, veuillez remplir ce formulaire de contact.
AirViews Professional drone pilots
5425 Rue de Bordeaux,
Montréal, QC H2H 2P9
(514) 548-3301
1-800-360-5907